Barbara Mélois propose à un groupe de dix personnes de vivre la création d’un spectacle. Les participants seront formés à la fabrication de coquelicots marionnettes, aux fondamentaux de la manipulation et du jeu. Avec elle ils présenteront l’impromptu « les éphémères », ponctué d’un bruissement de pétales et des improvisations musicales jouées en direct par un saxophoniste.
Durée de la rencontre : 6h00
Durée du spectacle : le temps d'une chanson
Conception et chorégraphie : Barbara Mélois
Saxophone alto : Simon Delvaux
Expérimentation d'un matériau: le papier d'aluminium Un thème: le cirque Déroulement de l'atelier: L'atelier débutera en musique par la présentation de deux "formes brèves" dont un court extrait de mon spectacle Aluminures, dans lequel je crée à vue des figures de papier aluminium. En jouant sur le thème du cirque, les participants seront ensuite amenés à manipuler le matériau proposé et à jouer avec les formes en vue de présenter, à la fin de l’atelier, le fruit de leurs expérimentations. Modalités techniques:
Atelier dès 6 ans
Durée de l'atelier: 2h00
Nombre de participants: 20 personnes maximum
Matériel nécessaire: Quelques tables pour bricoler par petits groupes de 6 personnes maximum/ Un
Système de diffusion sonore (support CD) / 1 Rouleau de papier aluminium par groupe.
Barbara Mélois fait une approche générale du Théâtre de Marionnette en France et présente son parcours: De l'Ecole Nationale supérieure des Arts de la marionnette au Festival Mondial des Marionnettes. Elle présente son travail personnel à l'appui de projections vidéo et échange avec son public.
Extrait de "Diaphanie ou les mémoires d’une fée", où elle utilise les propriétés du papier cellophane. Création à vue de personnages et métamorphose (transformation de la citrouille en carrosse). Dans "DIAPHANIE ou les mémoires d'une fée", la transparence de la cellophane nous entraîne dans le monde merveilleux des contes de fées. Le château de cristal, la pantoufle de verre, les robes diaphanes s'illustrent sans efforts et il suffit d'un claquement de doigts pour que les projecteurs y jettent le chaud et le froid, l'eau et le feu. En osmose avec le décor de lumière et d'eau qu'elle a créé, Barbara Mélois transpose avec délectation l'histoire de Cendrillon. Charles Perrault en avait fait une histoire universelle, elle en fait un "cinéma paradisiaque" en jouant avec les contrastes de la poésie et de la modernité.
Forme brève, création à vue de personnages et de figures en papier extraits d’“Aluminures”, spectacle où elle utilise les propriétés du papier aluminium. Dans "Aluminures" dérisoire et clinquant, le rouleau d'aluminium de votre cuisine se déroule et se dresse en orgue de barbarie baroque, devient théâtre, rideau de scène, acteur éphémère, brillant des mille feux de la fête, dansant, chantant, s'offrant en miroir pour vous séduire.
"Est-ce une vie", petite forme inspirée d'un boniment de foire du XVIIIème siècle et d'une nouvelle de Franz Kafka où elle utilise les propriétés du ruban adhésif. "Est-ce une vie ?" C’est la mienne, à mi-chemin entre l’Art Plastique et le théâtre. 15 minutes de la vie d’une danseuse sur corde dont le fil d’Ariane serait un ruban adhésif. Trois petits tours seulement mais qu’elle peut refaire, mais qu’elle peut revivre en un lieu, en d’autres lieux, à cent lieues du théâtre, ici, là..."Une danseuse sur corde, poussée par l'ambition de se perfectionner, puis par une habitude devenue tyrannique, avait organisé sa vie de telle sorte qu'elle pût rester sur sa corde nuit et jour aussi longtemps qu'elle travaillait dans le même établissement."
Tout public, durée: 1h00