Barbara Mélois est née le 24 juin 1967 à Château-Thierry (France).
Après des études secondaires, Barbara Mélois étudie les Arts Plastiques à l'École des Beaux-Arts de Reims puis s'oriente vers le théâtre et la marionnette. Elle sort diplômée de la première promotion de l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville (1987-1990).
Elle participe en outre à de nombreux stages dont ceux de l'Institut International de la Marionnette - Atelier écriture théâtrale, mise en espace Juillet 1988 avec Henryk Jurkowski, Joseph Krofta, Gérard Lépinois - et sous la conduite de Philippe Lenaël à des stages de scénographie et de gestique baroque. En 1990, elle crée avec Alban Thierry "Ulysse au pays des merveilles" (spectacle parrainé par Philippe Genty).
Sa formation classique la fait s'intéresser à la marionnette traditionnelle dans deux pièces pour marionnettes, chanteurs et musiciens baroques, Pierrot Romulus et Atis Travesty (tournée à Paris, Bruxelles, Arsenal de Metz, festival de Sablé sur Sarthe, Ambronay en 1995).
Barbara Mélois travaille sur scène mais aussi en coulisses : construction de marionnettes pour différentes compagnies notamment "L'Ouch'théâtre", "Tohu-Bohu théâtre", "Les Nouveaux-Nez" ("Le jour des petites lunes", Bobino, janvier 1995). Elle assiste le spectacle d'Eun-Young Kim "Un jour, il vit une pie" et participe à la scénographie du spectacle "arden/Ardennes" mis en scène par Roman Paska (théâtre d'actions eXpérimentales de l'Institut international de la marionnette). Elle crée la scénographie de " contes à ouïr et à zieuter " (Théâtre des Alberts, île de La Réunion avril 2001). Barbara Mélois présente ses spectacles en quatre langues, en France mais aussi à l’étranger (Allemagne, Autriche, Belgique, Chine, Japon, Canada, Corée, Croatie, Espagne, Grèce, Italie, Israël, Pays-bas, Pologne, Portugal, Royaume-Uni, Roumanie, Serbie, Slovénie, Suisse, Tchéquie, USA, Finlande). En 2019 elle est commissaire de l'exposition "Gaito-Kamishibai" dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes. Elle intervient auprès de la 13ème promotion de l'ESNAM.
“Barbara Mélois, éprise de substances” - Libération
"Barbara Melois est une exploratrice. Elle expérimente un matériau unique pour chaque création et cherche quel univers et quelle histoire peuvent se dégager de cette recherche. Les quatre créations de cette artiste ont été rêvées à partir de différentes sortes de papiers : le papier scotch, le papier aluminium, le papier cellophane, le papier toilette. Avec la transparence du papier cellophane, elle avait abordé la magie des contes de fées. Avec le rose du papier toilette, elle a élaboré un spectacle autour du thème de la vie en rose, avec beaucoup de délicatesse et de poésie, malgré un matériau très quotidien et dépourvu de glamour. 'Petite histoire à l'eau de rose' est une création très visuelle, comme les précédents spectacles de Barbara Melois, formée aux Beaux-Arts." LA SCENE
"Barbara Mélois façonne ses spectacles à partir de matériaux issus de l'industrie. Cela donne des univers en cellophane, papier toilette ou, pour le dernier, Bolduc, en papier cadeau. Avec une particularité, c'est qu'elle laisse vivre son matériau..." Théâtre magazine
"Ses spectacles, poétiques, drôles et d'une rare inventivité sont chacun consacrés à un matériau unique." L'UNION
"Dans le petit monde de la marionnette, elle a su construire un univers très personnel. Chacun de ses spectacles est un bijou présenté dans un écrin, un duo qui met en scène la créatrice à un matériau insolite, du scotch au papier toilette en passant par l'aluminium ou la cellophane. Son dernier opus,'petite histoire à l'eau de rose' parcours l'Europe dans toutes les langues. Pour Barbara Mélois, tout à commencé par une passion secrète pour cette discipline alors qu'elle étudie aux Beaux-Arts de Reims. Un ami lui indique l'ouverture de l'Esnam (l'École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières) dont elle intègre la première promotion.C'est ainsi qu'elle découvre la scène pour ne plus la quitter.Et pour notre plus grand bonheur." L'EXPRESS